ASOR - Schiltigheim
Généralités
Objectifs
Principe
Qui pratique ?
La pratique Entraînement



  Accueil    
  L'Aïkido   
  Le Club    
  La Section
  Les Horaires 
  Les Enseignants 
  Mr Simon 
  La Ligue d'Alsace 
  Les Photos 
  Liens          
  Nous contacter     
Qui peut pratiquer l'Aïkido ?


De part sa nature, la non violence, la non opposition, l'utilisation de la force et de l'énergie du partenaire, L'AIKIDO PEUT ETRE PRATIQUE PAR TOUS, sans distinction de sexe et d'âge.

L'Aïkido est une discipline martiale qui convient autant aux femmes qu'aux hommes. Les femmes développent cependant des qualités différentes car elles travaillent moins en puissance.

L'Aïkido, discipline éducative par excellence, permet aux enfants de s'exprimer pleinement. Pour les plus jeunes, de 5 à 7 ans, l'initiation à l'Aïkido se fait par le jeu ainsi que par la maîtrise du corps et des déplacements dans l'espace. C'est la découverte des principes techniques de l'Aïkido (dynamisme, contact, équilibre).


Pour ceux qui ont entre 7 et 10 ans, c'est l'apprentissage des techniques de base adaptées aux exigences intellectuelles et physiques de l'enfant.

Pour ceux qui ont entre 11 et 14 ans, c'est l'apprentissage des techniques en vue de préparer le passage des cours d'adolescents au cours d'adultes.

L'Aïkido répond aux objectifs généraux de la pratique d'une discipline sportive du 3ème âge. Le fondateur a pratiqué jusqu'à la fin de sa vie (86 ans).