ASOR - Schiltigheim
  Origine   Ô Sensei France Alsace   Généralités     Pratique



  Accueil    
  L'Aïkido   
  Le Club    
  La Section
  Les Horaires 
  Les Enseignants 
  Mr Simon 
  La Ligue d'Alsace 
  Les Photos 
  Liens          
  Nous contacter
Origine de l'Aikido
L'Aïkido a été fondé par Morihei Ueshiba.

D'origine japonaise, cette discipline a reçu son nom en 1942 mais ses sources remontent à plus de 1150 ans.
Technique de défense appliquée contre différentes formes d'attaques, avec un ou plusieurs adversaires, utilisant ou non des armes, l'Aïkido a pour principe de se servir de la force de l'adversaire en utilisant principalement les mouvements circulaires lors des déplacements.
L'Aïkido contient des techniques de projections, de contrôles exécutées au sol ou debout, de luxation et d'atemi. L'entraînement au "Bokken", "Tanto" et "Jo" (Sabre et poignard en bois, ainsi que le bâton) sont le prolongement d'une pratique à mains nues.

L'Aïkido, qui ne comporte pas de compétition et respecte le sens de flexion naturel des articulations, convient absolument à tous: jeunes enfants, adultes, personnes âgées. L'Aïkido aide à se protéger et à développer assurance, maîtrise de soi, concentration, précision, force de caractère, justice et sagesse.

Si vous recherchez à pratiquer un art de défense, doublé d'une discipline de vie, un équilibre, un bien-être à la fois physique et mental (voire spirituel) qui puisse vous aider à vous épanouir dans la société, alors l'Aïkido est fait pour vous. Nous espérons que ces pages sauront vous y convaincre.