ASOR - Schiltigheim


  Accueil    
  L'Aïkido   
  Le Club    
  La Section
  Les Horaires 
  Les Enseignants 
  Mr Simon 
  La Ligue d'Alsace 
  Les Photos 
  Liens          
  Nous contacter

Monsieur SIMON
   


La section aïkido a été créée par Fernand SIMON en 1964.

Qui est Fernand SIMON ?

Né à STRASBOURG en 1932, c'est un sportif qui découvre le JUDO à l'age de 16 ans, devient très vite ceinture noire et professeur de JUDO dont il est 4ème DAN.
Il profite agréablement de son service militaire puisqu'il y enseigne la self défense.
En 1954, les responsables de l'ASOR de SCHILTIGHEIM le contactent pour lui confier la création d'une section de JUDO dont il devient le professeur.
En 1961 il découvre l'Aïkido et, au contact de maîtres Japonais, progresse rapidement dans cette art martial, nouveau en France, il arrivera ainsi au 6ème DAN.

Dès 1964 il est titulaire d'un diplôme d'état qui lui permet d'ouvrir une section Aïkido au sein de l'ASOR. Celle-ci se développe rapidement et harmonieusement puisque plusieurs enseignants actuels et pas les moindres, Paul MULLER notre DTR, Paul MATTHIS, Ervin SCHALLER, Fabienne GERLING, Daniel RINCK, Claude STEIN, Pierre WENDLER et bien d'autres ont débuté sous la houlette de Fernand SIMON, ouvrant des clubs à travers l'ALSACE.

Lors d'un séjour en CHINE, il s'initie au Taï chi chuan, art qu'il enseignera au Théâtre National de Strasbourg dans le cadre de la formation des élèves de l'école d'art dramatique.

Fernand SIMON, sportif accompli, a pratiqué aussi le tir à l'arc à l'échelon régional, national et même international. En effet il a gagné 10 titres de champion d'Alsace et 4 titres de champion de France et est médaillé de bronze au jeu méditerranéens de SPLIT.

Il a eu la sagesse de former ses successeurs. C'est ainsi que Daniel RINCK, 5ème dan, le remplace depuis 1991.

Fernand SIMON est une référence incontestable et incontournable des arts martiaux en ALSACE.